Dossier de presse

Septembre 2022

Nouvelle gamme d'imprimantes 3D à granulés
Une innovation industrielle environnementale globale

L'entreprise

Née d’une ingénierie R&D à haute valeur ajoutée, EPEIRE 3D apporte des avancées technologiques majeures avec sagamme d’imprimantes 3D à granulés, alliant performance, technicité, économies et modularité.

L’équipe EPEIRE 3D a émis 17 brevets (dont 8 internationaux) et a lancé une gamme de 3 imprimantes FGF (Fused Granular Fabrication) conçues et fabriquées en France, dans les Hauts-de-France, avec des composants français et européens de haute qualité. Cette technique d’impression 3D est basée sur l’extrusion et la dépose couche par couche de matière première normée non transformée fondue, dédiées respectivement aux polymères (plastiques), aux céramiques et aux métaux dont le titane.

L’objectif est de développer la commercialisation de la gamme EPEIRE T-INDUSTRIES au niveau national et européen sur différents marchés industriels, la santé (le dentaire en particulier), le transport automobile et aéronautique, les fabricants de pièces en petite et moyenne série, les bureaux d’étude et les prototypeurs.

De nouveaux développements sont à venir, notamment sur de nouvelles solutions pour les matériaux issus de l’industrie du recyclage, de nouveaux moyens logiciels et le recrutement de nouveaux profils techniques, commerciaux, achats et logistiques.

EPEIRE 3D a été créée en 2018 à Haubourdin(59) par 3 entrepreneurs originaires des Hauts-de-France, désireux de mettre à profit leurs expertises complémentaires pour créer une nouvelle génération d’imprimantes 3D industrielles à granulés.

De gauche à droite : les 3 co-fondateurs., une aventure tant humaine que technologique.

Bruno PLUCHARD
Ingénieur matériaux, anciennement ingénieur plasturgiste et
professeur en enseignement supérieur.

François MIGEOT
Président et directeur R&D, historiquement ingénieur calcul dans les transports automobile et aéronautique.

Olivier GRATEAU
Directeur communication, ancien dirigeant et consultant en
communication et management.

EPEIRE 3D vient du nom de l’araignée Épeire, connue pour la qualité de résistance des toiles qu’elle tisse dans les jardins.

LIBERTÉ DES MATÉRIAUX NON-PROPRIÉTAIRES

Les imprimantes EPEIRE T-INDUSTRIES permettent une réduction du temps de mise sur le marché, car elles sont alimentées directement par des granulés, sans transformation intermédiaire. Ainsi, elles respectent les caractéristiques techniques, mécaniques et chimiques des granulés de matériaux normés et disponibles auprès de fabricants et fournisseurs internationaux reconnus. Le délai de mise sur le marché des pièces produites et les coûts associés sont ainsi réduits significativement.

Notre vision du marché à 5 ans

Nous attendons une évolution forte du marché de l’impression 3D avec une augmentation de la production en série des pièces et l’utilisation de nombreuses pièces « définitives ». Le nombre croissant de circuits courts de production et de recyclage et l’amélioration de la technicité des pièces et des matériaux sont des indicateurs propices au développement des imprimantes 3D.

Le granulé : une révolution en 3D

Les extrudeuses EPEIRE T-INDUSTRIES utilisent la plus large gamme de granulés non-propriétaires, soit plus de 350 000 références possibles.
L’utilisation de granulés est une source majeure de réduction du coût de production de pièces en impression additive.

RÉDUCTION DES COÛTS DE PRODUCTION

L’utilisation de granulés déjà existants et non transformés (recyclés et biosourcés) est une source majeure de réduction du coût de production de pièces en impression additive : une économie de prix des matières estimée de 55% à 95% et un processus de recyclage à 95% des matériaux utilisés.

LA NORME PAR HÉRITAGE

Les EPEIRE T-INDUSTRIES utilisent une large gamme de granulés non-propriétaires – polymères, céramique, métal (titane inclus)* ; plus besoin de filaments ou de poudres propriétaires ou développés spécifiquement. Notre procédé est ouvert à tout fournisseur potentiel ou matériau créé sur mesure, notamment en incluant de la fibre ou du carbone.
*Grade injection

DES CHOIX INNOVANTS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

L’entreprise a une démarche environnementale globale : fabrication locale, pas d’obsolescence programmée, simplicité et rapidité du processus, alimentation par granulés broyés, recyclés ou bio sourcés :

UNE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE RÉDUITE

La technologie de la « BULLE CHAUDE© » permet de générer une zone chaude ciblée autour de la buse de dépôt sans avoir à chauffer l’ensemble de la chambre d’impression. Ainsi la consommation électrique est réduite et maîtrisée. Les imprimantes EPEIRE T-INDUSTRIES sont alimentées par du 220V.

NORME ENVIRONNEMENTALE

La revalorisation des matériaux rebroyés et/ou biosourcés correspond à la Directive Européenne SWD/2018/16 qui aspire à un recyclage de 92% en masse des produits plastiques.

UNE LIMITATION DES DÉCHETS INTRINSÈQUES

L’utilisation des granulés permet d’éviter au maximum les déchets : plus de bobine, plus de résidus de fil inutilisables et plus d’étapes intermédiaires de transformation des granulés en fil.

UNE FABRICATION LOCALE

Nous fabriquons nos produits avec des acteurs locaux (85% sont des Hauts-de-France et 14% européens) pour réduire l’empreinte carbone de nos produits en privilégiant l’industrie locale et les circuits courts.

LE RECYCLAGE DEVIENT UNE RÉALITÉ

L’EPEIRE T-600 imprime les granulés recyclés et bio sourcés. Elle autorise un recyclage à 95%* des matériaux utilisés en les concassant de nouveau.
*Évaluation sur la base de tests réalisés dans notre laboratoire.

CERTIFICATIONS : Une technologie validée et controlée

- par le CRITT Matériaux Innovation - Centre d’étude et de caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface

Extraits du RAPPORT PROGRAMME N°21.04.266 du 23/06/2021 réalisé par le CRITT :
● 95% des caractéristiques mécaniques d'une forge.
● Structures Scaffold 3D respectées après frittage.
● Finition : Ra 2,4 (finition usinage standard).

- par le NAMSA, laboratoire d'analyse de Cytotoxicité

Extrait du rapport Cytotoxicité validé suivant ISO 10993-5 du laboratoire d'analyse de Cytotoxicité NAMSA
● Absence de couche de contamination alphacase cytotoxique assurant une totale inertie du produit par rapport au corps humain.

- Certification CE

Conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire européenne.

Exemples d'applications
en phase
pré-industrielle

SECTEUR MÉDICAL
(exemple : DENTAIRE)

L’EPEIRE T-TITANE® propose aux orthoprothésistes et prothésistes des pièces garanties sans contamination alphacase cytotoxique, d’une finition en poli miroir facilitée et d’un coût de fabrication sans égal.

MOTORISTES

L’EPEIRE T-TITANE® offre la possibilité à l’industrie automobile d’imprimer des pièces en MIM TITANE et des corps creux fermés (structure Scalfold respectée après frittage – source : CRITT ).

MOULISTES

L’EPEIRE T-600® permet aux fournisseurs de la filière plastique et composites d’imprimer des joints d’étanchéité résistants.

SPORTS

L’EPEIRE T-MIN® permet aux fabricants d’équipements sportifs de réaliser des éléments en inox sur-mesure.

La gamme EPEIRE T-INDUSTRIES

EPEIRE T-600

  • Température de tête maxi : 600°C avec bulle chaude à 350°C
  • PA PPS PE PP ABS PS TPE PC
  • Granulés régénérés, recyclés et biosourcés
  • Puissance électrique : 1100 W

Impression granulés
RECYCLÉS

PA PPS PE PP ABS PS TPE PC
GRANULÉS RECYCLÉS ET
BIOSOURCÉS

EPEIRE T-MIM

  • Température de tête maxi : 300°C
  • Inox 304 et 316l, inconel 625 et 719, alliages de cuivre et d’aluminium
  • Puissance électrique : 800 W

Impression granulés
MIM ALLIAGES DE CUIVRE

MIM INOX 304 ET 316L,
INCONEL 625 ET 719,
MIM ALLIAGES DE CUIVRE
MIM CARBURES DE TUNGSTÈNE

EPEIRE T-TITANE

  • Température de tête maxi :250°C
  • Titane TA6V, Ti, TA5S2
  • Précision : 30 μm
  • Puissance électrique : 800 W

Impression granulés
MIM TITANE TA6V

MIM
TITANE TA6V, TI, TA5S2
ET REBROYÉS

chiffres clés EPEIRE 3D

Date de création
100
gammes d'imprimantes FFD
0
brevets
0
références de granulés
0
de recyclage des matériaux
0 %
associés entrepreneurs
0

contact presse

Laurence THOLLET
Attachée de presse
laurence@2lagence.com
+33 (0)6 22 71 52 81 // +33 (0)4 79 72 60 70

Olivier GRATEAU
Directeur commercial
olivier@epeire3d.com
+33 (0)6 09 62 39 14