Dossier de presse

Mai 2021

MÉCANUMÉRIC ET ERM Automatismes associent leurs expertises pour proposer une offre «Made in France» adaptée à la transition numérique dans l’enseignement professionnel et la montée en puissance des fablabs participatifs

Convaincus que le passage à la fabrication numérique est un vecteur de pérennité incontournable dans l’éducation et la formation professionnelle, MÉCANUMÉRIC, seul producteur français d’usineuses à commande numérique dans le secteur, et ERM Automatismes, leader français de solutions didactiques pour les formations techniques, viennent de conclure un partenariat pour la distribution de machines de fraisage, de tournage et de découpe jet d’eau.

Perpignan

Autre exemple : l'installation d'une machine à découpe jet d'eau Labjet pour le Lycée général et technologique Pablo Picasso de Perpignan sur financement de La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Un partenariat reconnu en lycées professionnels

Plusieurs établissements ont été conquis par la démarche, puisque le binôme MÉCANUMÉRIC – ERM vient de remporter plusieurs appels d’offres pour équiper des lycées technologiques.

La Région Centre Val de Loire

va ainsi équiper les nouveaux laboratoires de fabrication numérique de 23 lycées technologiques, livrées en 2 tranches avec pour la première : 10 fraiseuses CNC Charlyrobot 2U et 12 tours CNC Charlyrobot 4T, dédiés à la découpe, la gravure et l’usinage 3D. Les livraisons ont démarré au premier trimestre 2021. La deuxième tranche est prévue dans le courant de l’année.

Transition numérique dans l’enseignement professionnel ou technique

La fabrication assistée par des machines à commande numérique permet aux jeunes élèves d’acquérir de nouvelles compétences qui leur seront nécessaires dans le monde professionnel. Une utilisation du numérique qui fait de plus en plus partie intégrante des programmes de formation pour une multitude de métiers, notamment techniques.

Cela permet de faire rentrer l’innovation directement au sein des établissements, que ce soit avec des équipements techniques high-tech ou avec des laboratoires de fabrication dédiés au prototypage et à l’expérimentation.

Le partenariat dans ce secteur a déjà également porté ses fruits avec la vente de Machines de découpe au jet d’eau en Universités (IUT Amiens-Université d’Amiens), en Écoles d’Ingénieur (ESTIA Bidart) et dans les centres de formation d’apprentis (CMA VAR).

Les ateliers de fabrication numérique :
nouvel enjeu

Les ateliers de fabrication numérique ou fablabs s’imposent de plus en plus dans les établissements et dans le monde professionnel en général. Ces tiers lieux répondent à un besoin croissant pour les « makers » (ou créatifs touche-à-tout) de se réapproprier des moyens de production, produire et créer soi-même avec des machines simples d’usage, lutter contre l’obsolescence programmée, concevoir et modéliser des objets, créer, …

Les acteurs économiques et les collectivités soutiennent de plus en plus la création de ces fablabs, car ils y voient différentes vertus autant sur le plan de l’innovation entrepreneuriale (prototypage de nouveaux bien et services, création de nouveaux marchés exigeants sur le plan technologique, design thinking, …) que de l’animation de quartiers en difficulté sociale et économique (relocalisation d’emplois, réhabilitation de savoir-faire, formations, …). (Sources : étude sur les AFN par le Ministère de l’économie et des finances, les dossiers de la DGE, juin 2020)

« Le concept de fablabs est particulièrement adapté aux entreprises industrielles : c’est un lieu de création qui permet de stimuler et d’accélérer l’innovation. Plus qu’un simple local technique, les fablabs « corporate » sont des catalyseurs de cohésion et de collaboration : les salariés osent porter des idées et démarrer des projets, ils se sentent libres et la notion de hiérarchie est gommée », analyse Emilie PAIS, responsable de la communication de MÉCANUMÉRIC.

Fort de cette dynamique de réindustrialisation et de revitalisation des territoires français, MÉCANUMÉRIC et ERM proposent leurs services et leurs compétences pour équiper les fablabs.

Quelques gros dossiers d’investissement traités par MÉCANUMÉRIC / ERM sont en cours de négociation avec des structures FABLABS remarquables et bien connues. Un nouveau produit de fraiseuse CNC moyen format a même été lancé en développement chez MÉCANUMÉRIC, à la demande d’acteurs du secteur « Makers » et Fablabs afin de compléter l’offre actuelle. Ces nouveaux produits seront disponibles dès le mois de septembre 2021.

ERM Automatismes et MECANUMERIC : deux leaders français du « made in France »

Cyril Liotard, PDG d’ERM Automatismes

« En 2015, ERM Automatismes a créé une Business Unit dédiée à la fabrication numérique : ERM Fab&Test. Via une sélection fine de partenaires fabricants, ERM Fab&Test a mis en place une offre de solutions de fabrication compactes et performantes à destination de l’industrie, du médical, de la recherche, mais aussi de l’éducation et des tiers-lieux.

Le partenariat avec MÉCANUMÉRIC vient enrichir notre gamme via l’ajout de solutions en découpe au jet d’eau, en usinage compact (Charly) et en routeurs CNC. Et travailler avec un acteur français historique, reconnu pour la qualité de ses machines, est une fierté pour ERM. Accroître le déploiement des machines de MÉCANUMÉRIC dans le monde académique et les tiers-lieux est aussi une mission de promotion du savoir-faire français en machines industrielles. »

Arthur PAIS, PDG de MÉCANUMÉRIC :

« MÉCANUMÉRIC a décidé en 2007 d’élargir son offre de produits en prenant le contrôle de la société CHARLYROBOT, acteur bien connu de l’Éducation en France. Cette première étape nous a permis de réaliser l’importance de la formation initiale sur l’employabilité et la compétence des futurs opérateurs et collaborateurs. Par mes mandats consulaires de Président des commissions Emploi et Formation (CCI Tarn et CRCI Midi Pyrénées), je connais bien ce secteur de l’Éducation en général, mais surtout de l’Éducation et formation professionnelle et j’ai pu analyser quel pourrait être notre apport dans ce secteur.

Après avoir rénové et développé la gamme Éducation au sein de CHARLYROBOT et de MÉCANUMÉRIC, il m’est apparu comme une évidence que notre culture interne très orientée « monde Industriel » n’était pas la meilleure pour avoir l’écoute nécessaire et apporter le service adéquat au secteur de l’Éducation et des Fablabs.

Attaché au « Fabriqué en France », j’ai recherché et trouvé en ERM un partenaire qui partage nos valeurs et notre vision. Nous avons une relation très serrée avec ERM, et avec Cyril LIOTARD son PDG, nous nous appelons plusieurs fois par semaine. Ensemble nous voulons prouver que nos produits, conçus et fabriqués en France, peuvent malgré tout être vendus en France, dans ce secteur aux budgets limités, en dépit de la concurrence de produits à bas prix venant d’Asie et particulièrement de Chine. »

à propos de ERM Automatismes

Avec un bureau d’ingénierie pluridisciplinaire au cœur de son organisation,
ERM Automatismes propose depuis sa création en 1990 des solutions et prestations d’études techniques de l’industrie 4.0 dans quatre domaines :

Didactique (solutions didactiques pour les formations techniques.), Robotique (gamme de solutions robotiques et mécatroniques pour l’industrie, les services et la formation), Fab & Test (solutions de fabrication et test de pièces prototypes et petites séries – Imprimantes 3D, découpe/gravure laser…), Énergies (solutions d’alimentation électrique de sites isolés et en autoconsommation).

ERM Automatismes est membre de la French Tech Grande Provence.

à propos de Mécanuméric

Toutes les machines sont pensées, développées et fabriquées à Albi, avec des composants de premier choix provenant des meilleurs fournisseurs mondiaux et intégrés sur des ensembles Mécano-soudés entièrement réalisés en interne (Soudure, usinage CN et peinture…).

En complément de cette expertise de fabricant, MECANUMERIC assure un support technique de qualité grâce à une équipe composée de techniciens experts disponibles via la Hotline ou directement sur site en moins de 24h.

MECANUMERIC produit plus de 22 gammes d’équipements standards pour la découpe, la gravure, le thermoformage, le polissage.

chiffres clés MECANUMERIC

1000
clients répartis sur 62 pays
1000
de Chiffre d'Affaires en 2019
0
Date de création
0
personnes dans le grupe dont 140 à Albi
1000 m3
de bureaux et d'ateliers
0
machines livrées chaque année

contact presse

Émilie PAÏS
Chargée de la communication
epais@mecanumeric.com
+33 (0)5 63 38 34 40

Laurence THOLLET
Attachée de presse
laurence@2lagence.com
+33 (0)6 22 71 52 81 // +33 (0)4 79 72 60 70