Dossier de presse

octobre 2022

Journée du 15 novembre 2022
Palais de la Bourse, Lyon

"CONSTRUIRE ET RE.NOVER - OBJECTIF 0 carbone"
2e édition régionale en Auvergne Rhône-Alpes
pour concevoir autrement le Bâtiment de demain

Lyon et sa région, objectifs : Sobriété énergétique + Efficacité énergétique + Moindre trace carbone

EnerJ-meeting est devenu l’événement marquant et incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment. Et la journée lyonnaise du 15 novembre 2022 s’articule autour de thématiques majeures de réglementations et de tendances.
C’est autour du thème ambitieux « Construire et rénover le bâtiment, objectif 0 Carbone » que vont se conjuguer les idées et retours d’expériences des décideurs-clés que sont les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels et grandes entreprises.
Le chemin est déjà tracé avec des bâtiments dépassants déjà les seuils de la RE2020, des bâtiments conçus multi-usages, intégrant l’économie circulaire, le « hors site », la conjugaison avec la mobilité ; avec un triptyque constamment présent de la conception et sur le cycle de vie désormais :
Sobriété énergétique + Efficacité énergétique + Moindre trace carbone.

C’est plus de 80 conférenciers régionaux et locaux, 60 exposants référents et innovant et plus de 1000 décideurs-clés du bâtiment qui viennent partager leurs connaissances et s’enrichir de cette journée unique à Lyon pour relever le défi d’un bâtiment résilient et durable.

Philippe Nunes
DIRECTEUR DE L’ÉVÈNEMENT

1000 décideurs et donneurs d’ordre,

instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre, industriels référents, et start-up de la région Auvergne Rhône-Alpes se retrouvent autour de thèmes concrets et un programme de conférences riches et inspirantes.

Un panorama 360° de l’actualité du secteur

5 salles de conférences : 2 plénières, l’une sur la «Construction, objectif 0 carbone» et l’autre sur la «Rénovation, objectif 0 carbone» et 3 salles de conférences techniques.
• Une exposition sur 1000 m2 dédiée aux exposants et aux innovations
• Un service VOD disponible pour les participants : toutes les interventions sont filmées et disponibles (uniquement pour les visiteurs présents le jour J).
• Le Village Start-up et un concours inédit «Start-up Bâtiment 2050».
• Un espace Lounge VIP et une salle de Presse.
• Buffet et boissons toute la journée. Cocktail VIP en soirée.
• Une application smartphone dédiée à la prise de rendez-vous sélective en amont

Présentation

La deuxième édition régionale en Auvergne Rhône-Alpes de la journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment propose cette année une thématique ambitieuse :

« Construire et ré-nover, objectif 0 carbone », et un objectif concret au plus près de l’actualité : « faire le point sur la sobriété énergétique et environnementale du bâtiment, au travers des dernières réglementations et innovations ».

Le contexte énergétique inédit actuel nous conduit à une prise de conscience et à un mode de conception foncièrement différent tant pour la construction
neuve que pour la rénovation du bâtiment.

La Re2020 et la flexibilité énergétique des bâtiments

font partie des thématiques directrices de cette 2de édition EnerJ-meeting Lyon, tout comme le décret tertiaire et ses applications, l’économie circulaire, la réversibilité de bâtiment, la mobilité verte, le smart-building, le low-tech, … le tout à l’échelle du bâtiment, de l’îlot et du quartier, au travers de retours d’expériences concrets régionaux en Auvergne Rhône-Alpes.

Des problématiques énergétiques fortes, ici et maintenant

Les nouveautés sont nombreuses et l’accent sera mis sur les solutions « Lowtech » de sobriété énergétique, les solutions biosourcées et les retours d’expérience de réemploi et d’économie circulaire. Parmi les temps forts, notons deux conférences qui font écho à l’actualité environnementale et énergétique :

• « La flexibilité énergétique des bâtiments pour passer les prochains hivers, rejoignez une réserve citoyenne nationale », par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) & IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) :


Le contexte énergétique inédit renforce les besoins en flexibilité électrique au niveau national : la sécheresse estivale, la faible disponibilité des centrales nucléaires, la crise énergétique mondiale, sont autant de facteurs susceptibles de fortement contraindre l’équilibre « offre-demande » au niveau national pour les prochains hivers. Les besoins en « flexibilité » deviendront croissants dans le futur pour assurer la sécurité d’approvisionnement électrique et avancer sereinement sur le chemin vers la neutralité carbone.

• « Réunir autour de l’architecte toutes les filières de l’architecture décarbonée et du vivant », par le mouvement UNISSON(S) :


Le mouvement UNISSON(S), porté par A4MT, l’IFPEB, Construction21 et le New European Bauhaus 2022, se mobilise pour réunir autour d’un manifeste pour « l’architecture du bas carbone et du vivant » les intelligences et les énergies de tous les architectes, et pour fédérer, encourager et promouvoir tous les acteurs des filières qui s’engagent dans l’élaboration d’une nouvelle architecture.

L’édition de Lyon sera une première régionale avec la signature d’une charte. Celle-ci sera officiellement signée en fin de journée avec l’association AMO AURA (Architecture et Maîtres d’Ouvrage) ; le Cluster Eco-Bâtiment représenté par Marie-Soriya, Déléguée Générale ; VAD (Ville & Aménagement Durable) représentée par Sabine Bonnet, Coprésidente ; l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) représentée par Laurent Morel, Président ; et le Plan Bâtiment Durable représenté par Philippe Pelletier, Président.

Des conférenciers référents du Bâtiment

Des personnalités de renom du monde du Bâtiment ont confirmé leurs interventions en plénière, parmi lesquelles :

Programme complet des conférences plénières et conférences techniques :

A télécharger ici : lyon.enerj-meeting.com/documents/programme_enerj_meeting_lyon_2022.pdf

Animation par :

  • Véronique Dufour, directrice Ville & Aménagement Durable
  • Claire Vilasi, chargée de mission Ville & Aménagement Durable
  • Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster Eco-Bâtiment

Cette journée bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Énergétique, du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, de l’ADEME, du CSTB, et diverses institutions professionnelles référentes nationales et régionales.

L'exposition des innovations

 

EnerJ-meeting lyon profite d’un espace Exposants de 1 000 m2 dédié au networking et à l’innovation.

60 exposants de marques référentes du bâtiment présenteront leurs savoir-faire industriels, fabricants, start-up, ingénieries et services.

Le Village start-up pour la construction zéro carbone « Ready 2050 »

EnerJ-meeting est aussi le lieu pour promouvoir et rencontrer les « jeunes pousses » les plus innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale. Une vingtaine de start-up pleines de talents vont montrer leurs innovations, leurs équipements novateurs, leurs matériaux du futur, leurs services et applications inédites, et ce, dans le secteur du bâtiment et de l’urbanisme de demain..

Concourt inédit « Start-up bâtiment 2050 »

Toutes les start-up peuvent participer aux Trophées « Start-up bâtiments 2050 » soutenus par le Ministère de la Transition Énergétique, et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Chaque vidéo de présentation de 120 secondes est diffusée sur les médias Batiactu, Xpair, EnerJ-meeting, soit 800 000 visites/mois, un véritable tremplin de visibilité pour leur lancement !

Le jury est composé d’experts reconnus du bâtiment : CSTB, AQC, XPAIR, BATIACTU…
Les prix sont remis le soir même au Palais de la Bourse de Lyon. Le gain est une campagne de promotion sur Batiactu et Xpair d’une valeur de 5 000 euros.

Partenaires Premium Média

A propos de Batiactu Groupe

Leader de l’information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l’architecture et de l’immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d’innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l’ensemble de ses lecteurs et clients.

Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Baticopro, Batiactu réseau, Cadre de ville ; ainsi qu’à l’adresse du grand public, tels Cli­mamaison.com, Maisonapart.com et Baticopro.com. Batiactu Groupe organise éga­lement chaque année depuis 2001 les Trophées de la Construction, depuis 2017 EnerJ-meeting, de­puis 2018, Les Assises nationales du Logement et de la mixité urbaine.

Les organisateurs du salon

A propos de XPair

Le portail expert de la performance énergétique et environnementale. xpair apporte une expertise technique en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, avec des dossiers référents, des chroniques d’experts, des analyses et guides techniques sur la réglementation et l’optimisation des
concepts et installations en génie climatique et énergétique.

Xpair propose également des services en particulier aux maîtres d’oeuvre et installateurs avec des e-formations à distance 100% dédiées à la performance énergétique et instruites par des formateurs experts, un job-board pour trouver les ressources humaines dans la filière CVC, une librairie, un espace
logiciels…

chiffres clés ENERJ-MEETING

100
prescripteurs décideurs
100
échanges de rendez-vous business
0
conférenciers
0
exposants référents
100 m2
dédiés aux exposants et nouveautés

contact presse

Laurence THOLLET
Attachée de presse
laurence@2lagence.com
+33 (0)6 22 71 52 81 // +33 (0)4 79 72 60 70

Philippe NUNES
Directeur de l’événement
pn@xpair.com
+33 (0)6 17 98 76 56 // +33 (0)1 84 01 16 20

 

Isabelle ZAGNONI
Directrice du développement
isabelle.zagnoni@batiactugroupe.com
+33 (0)6 61 50 05 72 // +33 (0)1 84 01 16 25