Nouveau One Stop Shop spécial banc d’essai de moteurs électromagnétiques

UNICUM, distributeur d’équipement industriel pour la transmission mécanique de puissance, lance une nouvelle offre dédiée spécialement pour la conception de bancs d’essai de moteurs électromagnétiques, motoréducteurs et freins. Un « modèle d’exposition » a été créé et testé pour l’occasion à partir des meilleures marques exclusivement distribuées par UNICUM en France.

Ce “ONE STOP SHOP” ou « guichet unique » apporte une réponse globale aux concepteurs et fabricants qui peuvent désormais profiter de l’expertise d’UNICUM et sélectionner tous les composants nécessaires pour la réalisation de leurs bancs d’essai auprès d’un seul prestataire.

Un modèle d’exposition unique à partir de plusieurs marques exclusives

UNICUM a choisi de réaliser un banc d’essai dans son usine à La Ricamarie (42) près de Saint Etienne afin de tester différentes caractéristiques de fonctionnement et d’endurance sur les motoréducteurs de production propre. Véritable concentré de savoir-faire, ce banc d’essai test est exclusivement composé de produits reconnus pour leurs qualités (puissance, robustesse, précision). Il permet d’assurer des mesures de précision de la caractérisation de moteurs, motoréducteurs et freins, tout au long du cycle d’endurance.

Voir la vidéo du banc d’essai test :

Les marques exclusives rassemblées dans ce banc d’essai :

A quoi sert un Banc d’Essai de moteurs et de motoréducteurs ?

Il est dédié à la caractérisation du comportement de composants de la transmission de puissance, comme les moteurs de différents types, les motoréducteurs ou encore les freins, selon le circuit de commande et de puissance qui leur est associé.
Les performances de ce banc d’essai :
Couple : entre 0 et 1000 Nm.
Vitesse : entre 0 et 15rpm.

Principe de fonctionnement :

Le banc d’essai sollicite le moteur selon une charge qui varie tout au long du test pour lui faire parcourir toute la courbe de caractéristiques/fonctionnement. Le moteur à tester est d’abord alimenté sans charge (0 Nm).
Un moteur brushless avec deux réducteurs planétaires (marque I-MAK et Reckon) est mis en rotation et accéléré jusque à atteindre la même vitesse du motoréducteur à tester. Une fois atteinte la parfaite synchronisation, l’embrayage pneumatique TELCOMEC va connecter de façon rigide les deux ensembles. A partir de ce moment, un ralentissement progressif du moteur brushless simulera une charge croissante que le moteur à tester devra vaincre.

Grâce à son système de contrôle et de mesure en temps-réel, le banc d’essai permet alors d’éditer les courbes de caractéristiques du moteur (couple, vitesse, tension). Ces graphiques permettent de répondre à:

  • Quel est le couple et l’intensité du courant du moteur à courant continu en fonction de la vitesse ?
  • Comment la puissance varie en fonction de la vitesse de rotation ?
  • Comment le rendement varie en fonction de la vitesse de rotation ?

Le fabricant peut ainsi calculer la condition optimale de fonctionnement du moteur (couple / vitesse, tension / intensité), c’est-à-dire où le rendement est le meilleur.
Ces informations, destinées aux intégrateurs et OEM, sont essentielles pour la conception de tous systèmes électromécaniques.

A propos d’UNICUM

Fondée en 1927, UNICUM a toujours été présente dans la transmission mécanique de puissance et dans les outillages professionnels pour la tuyauterie.
Partenaire exclusif des plus grandes marques, UNICUM offre un large choix de transmissions mécaniques standard : freins, embrayages, accouplements, réducteurs, vérins mécaniques et électriques, crémaillères, vis-à-billes…
UNICUM réalise également la conception et la fabrication de composants mécaniques sur cahier de charge client pour des applications industrielles dans de nombreux secteurs : ferroviaire, énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydrolienne), agroalimentaire, packaging, pharmaceutique, cosmétique, médical, papier…
UNICUM compte une trentaine de personnes et fait partie d’un groupe international qui développe son activité en France et à l’export.

Contact presse

Laurence THOLLET
Attachée de presse
04 79 72 60 70 – 06 22 71 52 81
laurence@2lagence.com

PARTAGER :