Une alliance 100% française dans le domaine de la fabrication additive par Stratoconception®

MECANUMERIC, TopSolid et CIRTES, 3 experts associés pour un projet unique

Le procédé de fabrication additive par Stratoconception® offre de nombreux avantages pour les industriels. La société CIRTES, à l’origine du brevet concernant ce procédé unique vient de signer un partenariat avec le fabricant de machines-outils MÉCANUMÉRIC et l’éditeur de logiciels TopSolid pour le développement de nouvelles gammes de solutions industrielles. C’est avec une grande fierté que les trois entreprises françaises se sont associées pour proposer des solutions conçues et fabriquées en France.

Un premier prototype issu d’un Projet d’Investissement d’Avenir (PIA) en 2017

Depuis près de 25 ans, le fabricant MÉCANUMÉRIC accompagne le CIRTES pour la commercialisation de machines de Stratoconception petite dimension. En 2017, leur alliance prend une autre dimension avec l’arrivée de TopSolid et la participation du trio à un Projet d’Investissement d’Avenir (PIA) porté par le Ministère de l’Industrie et BPI France. Ce projet pour la réalisation d’une solution complète robotisée (logiciel + machine) a vu le jour en 2020 avec un démonstrateur de plus de 11 mètres de long pour réaliser des pièces complexes grande dimension en bois ou résine de façon entièrement automatisée.

Une alliance 100% française pour le développement de l’Industrie du Futur

Début 2022, l’alliance CIRTES / MÉCANUMÉRIC / TopSolid a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Soutien à l’offre de solutions pour industrie du futur » dans le cadre de France 2030. Ce projet va permettre au trio de développer des nouvelles gammes de machines industrialisées :

  • Une gamme issue du démonstrateur pour la réalisation de pièces 3D grande dimensions en bois ou résines.
  • Une gamme de machines dédiées à la réalisation de pièces en cartons pour le secteur en forte progression de la PLV et de l’emballage.
  • Une gamme dédiée aux pièces en mousse et polystyrène.

Ces nouvelles gammes intégreront des solutions complètes, du logiciel à la machine, avec de l’Intelligence Artificielle, des jumeaux numériques… Grâce à l’implantation internationale de TopSolid et de MÉCANUMÉRIC, le CIRTES ambitionne également le développement de ce procédé à l’Export dans les années à venir.

Vidéo de l’alliance 100% française à voir : https://www.youtube.com/watch?v=16S7RrqxCCI

La Stratoconception®, un procédé de fabrication additive innovant

Le procédé mis en œuvre par la société CIRTES est unique et permet la fabrication, couche par couche, d’un objet dessiné en CAO : l’objet est décomposé en une série de couches appelées strates qui sont découpées par fraisage, laser, couteaux… Toutes les strates sont ensuite assemblées afin de reconstituer la pièce finale.

Cette solution offre de nombreux avantages pour la fabrication additive. C’est une technique qui peut être réalisée avec de nombreux matériaux : bois, plastiques, résines, mousses, aluminium… contrairement à l’impression 3D par exemple. La réalisation en couches optimise le volume de matière brute nécessaire et permet des économies en termes d’achats. On peut créer des pièces très grands formats et à l’inverse très petits avec beaucoup de détails. Pour toutes ces raisons, le procédé de Stratoconception® est utilisé dans diverses applications : prototypage, emballage, orthopédie, éducation, plasturgie… par de nombreux industriels.

L’association de 3 acteurs de choix de l’Industrie Française

  • Depuis 1991, CIRTES développe et diffuse des procédés issus de ses travaux de recherche en Fabrication Additive et Usinage Avancé. Elle travaille sur trois procédés majeurs brevetés : la Fabrication Additive par Stratoconception®, la Fabrication Additive pour l’Emballage Rapide 3D Pack&Strat® et la Surveillance de l’Usinage par le système Actarus®. La société possède deux établissements : le siège social, à Saint-Dié-des-Vosges, et un établissement à Carmaux, dans le Sud-Ouest.
  • Créé en 1984, TopSolid offre une solution de logiciels CAO/FAO/ERP dans les métiers de la mécanique, de la tôlerie, de la chaudronnerie et du bois. Basée en région parisienne, l’entreprise compte plus de 330 collaborateurs qui ont déjà commercialisé plus de 100 000 licences partout dans le monde.
  • Depuis plus de 27 ans, MÉCANUMÉRIC conçoit, développe et fabrique des machines de découpe à commande numérique depuis son usine basée dans le Sud-Ouest de la France. Avec plus de 140 collaborateurs, 2 filiales et plus de 14000 clients en France et à l’étranger, MÉCANUMÉRIC occupe une place de choix dans le paysage industriel français.

CONTACT PRESSE

Laurence THOLLET
2L’AGENCE
Attachée de presse
04 79 72 60 70 // 06 22 71 52 81
laurence@2lagence.com

PARTAGER :