Foire de Savoie 2023 : place au sport et aux animations vitaminées !

La Foire de Savoie est le RENDEZ-VOUS qui marque la rentrée pour tous en Pays de Savoie.

370 exposants attendent 76 000 visiteurs sur 70 000 m2 pendant 11 jours. Cette année, place au sport et aux animations vitaminées pour booster la rentrée ! Entre l’actualité sportive de la rentrée avec la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques Paris 2024, la Grande Expo inédite «Esprits de Savoie», et les actions de la Présidence d’Honneur, la 95ème édition s’annonce haute en couleurs et émotions.

La grande expo « Esprit de Savoie »

Cette année, la grande expo nous offre un autre regard sur notre territoire avec une immersion dans des fresques géantes interactives réalisées par une vingtaine d’artistes savoyards. L’artiste plasticien scénographe et artiste chambérien Roch Robaglia et une vingtaine d’artistes savoyards proposent une exposition d’arts immersive au coeur du territoire de la Savoie. Une première en Savoie !

La Présidence d’Honneur 2023 avec le Département de la Savoie

Le Département vous accueille sur son stand pour « Dessinez la Savoie de demain ». Au printemps 2023, le Département a lancé la 2e édition du Budget citoyen de la Savoie et réserve 1,2 M€ pour cette initiative qui donne l’opportunité aux habitants et aux associations de faire émerger de nouveaux projets d’intérêt collectif sur leur territoire, des petites révolutions du quotidien !

Expo Pokemon

Savoiexpo crée l’évènement avec une exposition unique et inédite sur le monde des Pokémon. Tout l’univers de ces personnages cultes est à découvrir sur 160 m2 dans le Phare 2, avec des temps forts, des dédicaces et des battles pour tous.

Le village des sports avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Savoie

Le sport occupe une place de choix en Savoie ! À l’heure de la Coupe du Monde de Rugby en France et à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Savoie est de retour sur la Foire de Savoie avec un village des sports aux couleurs du label Terre de jeux 2024. Une quinzaine de disciplines olympiques sont mises à l’honneur avec autant de clubs locaux et comités départementaux.

Les institutions

• Grand Chambéry : Une invitation à la (re) découverte de lieux, savoir‑faire et anecdotes de notre territoire.
  • Ville de Chambéry : Une dynamique sportive autour de l’inauguration et l’ouverture prochaine du Chambéry Savoie Stadium, avec l’histoire du stade en photos.

Les associations à l’honneur

• La Fédération musicale de Savoie : concerts et initiations au chant, par cette association qui favorise les rencontres entre amateurs et professionnels de la musique en Savoie.
  • La Cantine Savoyarde Solidarité : un restaurant humanitaire qui oeuvre depuis 40 ans en Savoie, avec 8 salariés et une centaine de bénévoles chaque semaine.

Savoiexpo fête ses 100 ans

Savoiexpo célèbre son centième anniversaire pendant toute l’année 2023. La Foire de Savoie, comme tous les événements organisés par Savoiexpo, se met aux couleurs de la fête avec plusieurs jeux concours et des animations exceptionnelles pendant 11 jours. Un lot exceptionnel à gagner par tirage au sort à la fin de la Foire : une Toyota Yaris
Hybride en partenariat avec Jean Lain Mobilités.

Les nouveautés exposants

A découvrir dans le dossier de presse en téléchargement : Eden Loft, AI Coaching, Cave voutée en kit, Cadres concept, Uniques, Savoie Piscine et spa, Savoie ou rien, Mont Blanc Autot, TPS, Les Designers de pierres

Et aussi une vingtaine de restaurants et stands sucrés salés sont à découvrir le long des allées. Idéal pour les petites et grandes faims, soit à table soit à emporter. La Foire réunit également près d’une dizaine de camions restaurants au village des foodtrucks. La street food s’invite à la Foire pour une découverte culinaire des cuisines du monde !

Le programme jour par jour

A retrouver dans le dossier de presse en téléchargement avec deux nocturnes exceptionnelles :

• Vendredi 8 septembre : Fanzone rugby : En partenariat avec le Comité de Savoie Rugby. Retransmission sur écran géant du match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby France vs Nouvelle-Zélande. Le public est attendu nombreux devant la grande scène de la Foire pour encourager l’équipe de France. Les fans pourront venir habillés aux couleurs de la France !
  • Vendredi 15 septembre : Concert « Chabert and Co se fait des films en série » : Chabert and co parcourt les scènesfrançaises et suisses depuis plus de 20 ans. Composé de 10 musiciens soul, rythm’n blues et funk des années 70 …, ce groupe originaire de Chambéry va faire pulser avec passion la scène de la Foire avec des reprises dynamitées des classiques du petit et du grand écran.…

Demandez votre badge Presse pour la Foire avant le 05/09/2023

Laurence THOLLET, attachée de presse