Présentation de l’EPEIRE T-600 à tête polymère au salon 3D PRINT du 5 au 7 avril 2022 à Lyon

IMPRIMANTES INDUSTRIELLES ADDITIVES
CONÇUES, FABRIQUÉES ET BREVETÉES
DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

L’équipe EPEIRE 3D, fabricant français d’imprimantes 3D à granulés, sera présente du 5 au 7 avril au salon professionnel 3D PRINT à Eurexpo Lyon. L’occasion de découvrir l’imprimante EPEIRE T-600 à tête polymère en fonctionnement, ainsi que différentes pièces imprimées en élastomère.

Issues d’une démarche de R&D à destination de l’industrie et reposant sur des avancées technologiques majeures, les imprimantes EPEIRE-T INDUSTRIES sont en train de de surprendre le monde de l’impression 3D : l’utilisation directe des granulés offre une liberté inégalée dans l’exploitation de matériaux normés, disponibles et non propriétaires, et permet de réduire le temps de mise sur le marché et le coût des pièces produites.

Les imprimantes EPEIRE T-INDUSTRIES sont conçues et fabriquées dans les Hauts-de-France avec des composants français et européens de haute qualité pour garantir leur fiabilité dans le cadre d’un usage intensif. L’équipe d’EPEIRE 3D qui compte aujourd’hui 6 collaborateurs, a émis 5 brevets mondiaux majeurs et a lancé une gamme de 3 imprimantes 3D FFD (Fused Feedstock Deposition : impression 3D par extrusion et dépose couche par couche de matière première). Elles sont respectivement dédiées aux polymères (plastiques), aux céramiques et aux métaux MIM dont le TITANE, l’INOX ou encore le cuivre (les solutions métal avec L’EPEIRE T-MIM et l’EPEIRE T-TITANE seront présentées au prochain salon FORMNEXT 2022). 

Un premier salon dédié aux ÉLASTOMÈRES

L’EPEIRE T-600 imprime des élastomères Shore A 00 à 100. Pièces uniques, petites ou moyennes séries, l’imprimante T-600 permet une production à forte valeur ajoutée dans des matériaux souples très utilisés dans l’industrie.

La maîtrise de l’impression additive des élastomères offre des perspectives attractives de développement car le marché des élastomères de polyester thermoplastique (TPEE) devrait croître à un taux de 4,1 % entre 2022 et 2028, pour atteindre 4,5 milliards de dollars d’ici 2028 (source Androidfun.fr). Les acteurs de ce marché vont pouvoir proposer à leurs clients (Transports, Distribution, Industriels…) une solution novatrice, efficace et économique pour la production de leurs pièces en élastomères.

Une entreprise et une imprimante respectueuses de l’ENVIRONNEMENT

Depuis notre création, plusieurs objectifs animent notre démarche entrepreneuriale :

UNE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE RÉDUITE
La technologie de la « Bulle Chaude » permet de générer une zone chaude ciblée autour de la buse de dépôt sans avoir à chauffer l’ensemble de la chambre d’impression, et de maîtriser ainsi la consommation électrique. Les imprimantes EPEIRE T-INDUSTRIES sont alimentées par du 220V.

UNE LIMITATION DES DÉCHETS INTRINSÈQUE
L’utilisation des EPEIRE T-INDUSTRIES permet d’éviter au maximum les déchets (plus de bobine, plus de résidu de fil, plus d’étape industrielle de transformation des granulés en fil, de bobinage et de transports).

LE RECYCLAGE DEVIENT UNE RÉALITÉ
L’EPEIRE T-600 imprime les granulés recyclés et biosourcés. Elles autorisent un recyclage à 95%* des matériaux utilisés en les concassant de nouveau.
*Évaluation sur la base de tests réalisés dans notre laboratoire.

UNE FABRICATION LOCALE
Nous fabriquons nos produits avec des acteurs locaux (75% sont des Hauts-de-France) ou européens (99%) pour réduire l’empreinte carbone de nos produits en privilégiant l’industrie locale et les circuits courts.

Les atouts de la gamme EPEIRE T-INDUSTRIES

Les imprimantes EPEIRE T-INDUSTRIES autorisent la mise en place d’un mode de production industriel de petites et moyennes séries à la fois fiable et économique sur la base de la fabrication additive à granulés.

LIBERTÉ DANS L’UTILISATION DE LA PLUS LARGE GAMME DE GRANULES normés, non transformés et non-propriétaires : plus de 350 000 références de granulés de polymères, céramiques et métaux (Titane inclus), permettant de répondre rapidement aux besoins de chaque client. Les matériaux techniques (ex. fibre de verre ou carbone chargé en métaux) ne perdent plus leurs propriétés physico- chimiques d’origine.

RÉDUCTION DU COUT DE PRODUCTION DE PIECES : une économie de prix des matières estimée de 55% à 95% par l’utilisation directe de granulés.

NORME PAR HERITAGEREDUCTION DU TEMPS DE MISE SUR LE MARCHE. Les EPEIRE T-INDUSTRIES sont alimentées directement par des granulés, sans transformation intermédiaire. Elles respectent les caractéristiques techniques, mécaniques et chimiques des granulés de matériaux normés et disponibles auprès de fabricants et fournisseurs internationaux reconnus. Le délai de mise sur le marché des pièces produites et les coûts associés sont ainsi réduits significativement.

FORMAT, DEBIT ET PRÉCISION : une répétabilité à +/-100 microns pour un format d’impression 500 x 450 x 500 mm et un débit de dépose jusqu’à 2500 cc/h autorisent la mise en place d’un mode de production industrielle de petites et moyennes séries à la fois fiable et économique.

La gamme EPEIRE T-INDUSTRIES

EPEIRE T-600EPEIRE T-MIMEPEIRE T-TITANE
Température de tête maxi : 600°C avec bulle chaude à 350°C
PA PPS PE PP ABS PS TPE PC
Granulés broyés, recyclés et biosourcés
Puissance électrique : 1100 W
Température de tête maxi : 300°C
Inox 304 et 316L, inconel 625 et 719, alliages de cuivre
Granulés rebroyés
Puissance électrique : 800 W  
Température de tête maxi :250°C
Titane tA6v, ti, ta5s2
Précision : 30 μm
Granulés rebroyés
Puissance électrique : 800 W    

Retrouvez-nous sur le salon 3D PRINT sans oublier de demander votre badge d’accès au préalable : https://www.3dprint-exhibition.com/3d-print-lyon-comment-venir/demande-de-badge/

CONTACT PRESSE

Laurence THOLLET
Attachée de presse
04 79 72 60 70  //  06 22 71 52 81
laurence@2lagence.com
espacepresse.2lagence.com

PARTAGER :