Programme des plénières de la 2e édition régionale d’EnerJ-meeting à Lyon, le 15 novembre 2022

Construire et ré∙nover, objectif 0 carbone

 

Objectif : Une journée pour faire le point sur la sobriété énergétique et environnementale du bâtiment, au travers des dernières réglementations et innovations, avec les prescripteurs et décideurs du bâtiment de la région Auvergne Rhône-Alpes : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et architectes, constructeurs, promoteurs, collectivités publiques, etc. Plus de 1000 participants sont attendus le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse à Lyon.

Plus de 80 conférenciers, 5 espaces de conférences, 1000 m2 d’exposition et plus de 20 thématiques seront traitées au travers de plénières, retours d’expérience et tables rondes. La RE2020 et la flexibilité énergétique des bâtiments font partie des thématiques directrices de cette 2de édition EnerJ-meeting Lyon, tout comme le décret tertiaire et ses applications, l’économie circulaire, la réversibilité de bâtiment, la construction hors site, la mobilité verte, le smart-building … le tout à l’échelle du bâtiment, de l’îlot et du quartier.

Des problématiques énergétiques fortes, ici et maintenant

Les nouveautés sont nombreuses et l’accent sera mis sur les solutions « Low-tech » de sobriété énergétique, les solutions biosourcées et les retours d’expérience de réemploi et d’économie circulaire. Parmi les temps forts, notons deux conférences qui font écho à l’actualité environnementale et énergétique :

  • « La flexibilité énergétique des bâtiments pour passer les prochains hivers, rejoignez une réserve citoyenne nationale », par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) & IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) :

Le contexte énergétique inédit renforce les besoins en flexibilité électrique au niveau national : la sécheresse estivale, la faible disponibilité des centrales nucléaires, la crise énergétique mondiale, sont autant de facteurs susceptibles de fortement contraindre l’équilibre « offre-demande » au niveau national pour les prochains hivers. Les besoins en « flexibilité » deviendront croissants dans le futur pour assurer la sécurité d’approvisionnement électrique et avancer sereinement sur le chemin vers la neutralité carbone.

  • « Réunir autour de l’architecte toutes les filières de l’architecture décarbonée et du vivant », par le mouvement UNISSON(S) :

Le mouvement UNISSON(S), porté par A4MT, l’IFPEB, Construction21 et le New European Bauhaus 2022, se mobilise pour réunir autour d’un manifeste pour « l’architecture du bas carbone et du vivant » les intelligences et les énergies de tous les architectes, et pour fédérer, encourager et promouvoir tous les acteurs des filières qui s’engagent dans l’élaboration d’une nouvelle architecture. L’édition de Lyon sera une première régionale avec la signature d’une charte avec les partenaires institutionnels locaux comme le Cluster Eco Bâtiment.

Téléchargez le programme complet des plénières et conférences techniques

http://lyon.enerj-meeting.com/documents/programme_enerj_meeting_lyon_2022.pdf

Plus de 80 conférenciers référents régionaux et nationaux

Des personnalités de renom ont confirmé leurs interventions en plénière, parmi lesquelles :

Cécile MAZAUD
 Présidente, groupe MAZAUD –  Cécile Mazaud préside et dirige l’important groupe de construction Mazaud, situé à Villeurbanne. Diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie, cheffe d’entreprise engagée et passionnée, elle développe l’entreprise familiale implantée depuis 5 générations. Elle s’est lancé comme défi de décarboner tous ses chantiers.  

Emmanuel COMBAREL
Architecte DPLG associé de l’agence ECDM –  L’agence d’Architecture Emmanuel Combarel Dominique Marrec réalise une architecture simple, sobre, directe qui s’inscrit dans les thématiques environnementales et sociétales actuelles sans a priori, nostalgie ou préoccupation stylistique, avec pour finalité de bien construire.

Julien RIVAT
Architecte associé chez Atelier Architecture RIVAT –  Julien Rivat a pour sujet de prédilection l’architecture et la frugalité énergétique. Son équipe de 11 architectes et de 8 diplômés CEPH (Concepteurs Européens Passivhaus) partage pleinement la fibre environnementale.  

Isabelle DIEU
Présidente de l’Ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes –  Diplômée de l’école d’architecture de Grenoble, l’annécienne est implantée désormais à Megève, où elle exerce une architecture de l’usage et plus de 25 années de carrière à son actif, Isabelle Dieu est désormais au plus près des territoires, elle est présidente de l’Ordre des architectes de toute la région AURA.  

Claire-Sophie COEUDEVEZ
 Directrice associée, MEDIECO Conseil & Formation et trésorière du Cluster Ecobâtiment  – Claire-Sophie Coeudevez est spécialiste en ingénierie de stratégies de santé dans le cadre bâtiment et urbain et principalement sur les plans santé et qualité de l’air intérieur.  

Juliette MOREAU et Olivier CALVARESE
Architectes, Agence ANMA  – Juliette Moreau est spécialisée en conception architecturale durable et se dédie aux opérations environnementales et phénoménologiques. Olivier Calvarese est spécialisé dans la conception d’opérations de logements. Il pilote aussi la plateforme de recherche dédiée aux usages et à l’environnement.

Julien HANS
 Directeur Énergie-Environnement au CSTB  – Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation de Génie Civil et d’un doctorat en mécanique, il est spécialiste des sujets clés d’économie circulaire, de biodiversité, de construction bas carbone et de numérique.  

Philippe PELLETIER
Président, Plan Bâtiment Durable, Président du Directoire, Habitat et Humanisme  – Avocat de profession, il est l’auteur de nombreux rapports publics sur le logement et l’urbanisme. Il a été président de l’UNPI, de l’ANAH, puis du Plan Bâtiment Durable. Fin 2017, le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire l’a conforté dans ses fonctions et amplifié le rôle du Plan Bâtiment.

Bruno GEORGES
Directeur développement grands projets et directeur de l’innovation, Oteis  – Bruno Georges apporte aux projets vision globale, ingénierie inventive, intégration bas carbone, économie circulaire et une grande attention à l’humain au cœur des projets. Bruno Georges développe le pôle RDI OteisLab, un des leviers du changement de Oteis, une vision numérique et green.
Sa tâche est de « rendre possible ».  

Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT
Présidente de l’Alliance HQE-GBC, députée de l’Isère –  Elle est également membre de la commission du développement durable et rapporteuse de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des EnR et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.  

EnerJ-meeting 2022 Lyon, c’est aussi…

  • Une exposition sur 1000 m2 dédiée à l’innovation et aux start-up Auvergne Rhône-Alpes, afin de promouvoir et rencontrer les jeunes pousses les plus innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale.
  • Un concours inédit « Start-up Bâtiment 2020-2050 » : toutes les start-up sont invitées à participer au concours pour gagner une campagne de promotion sur Batiactu et XPair (valeur de 5 000 euros).
  • Une collaboration étroite avec les partenaires locaux que sont les clusters Eco-Bâtiment et Ville & Aménagement Durable qui assureront l’animation des conférences plénières.
  • EnerJ-meeting bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Énergétique, du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, de l’ADEME, du CSTB et de diverses institutions professionnelles nationales et régionales.

Retrouvez tous les partenaires de EnerJ-meeting Lyon 2022 : https://lyon.enerj-meeting.com/partenaires

 

Infos pratiques

  • Ouverture du Palais de la Bourse : de 8h30 à 18h30
  • Toutes les conférences sont filmées et accessibles en VOD aux participants

 

Contact presse

Demandez votre accréditation presse auprès de :
Laurence THOLLET, Attachée de presse
laurence@2lagence.com  –  06 22 71 52 81   –   04 79 72 60 70

PARTAGER :