Une fréquentation en baisse mais de grande qualité !
La 21ème Edition de salon Saveurs & Terroirs vient de se terminer. Elle enregistre une baisse de fréquentation de près de 35% par rapport à la dernière édition 2019 qui, elle, avait battu tous les records avec 22 000 entrées.
Avec 14 000 entrées sur trois jours, les causes de cette baisse de fréquentation peuvent être multiples : météo de saison avec l’arrivée de la neige, pass sanitaire, annonce d’une nouvelle vague Covid-19, plusieurs événements sur le même week-end ? …
Quoiqu’il en soit, les exposants et l’équipe de Savoiexpo sont toutefois satisfaits, car les visiteurs présents remplissaient tous les critères de convivialité. Le panier moyen est en hausse par rapport aux précédentes éditions. A défaut de quantité, il y. avait la qualité !
La présidence d’honneur 2021 était assurée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie qui a mis à l’honneur la pâtisserie, la boulangerie, la bière, la charcuterie, les sushis et le thé entre autres, au travers d’ateliers culinaires et de différents temps forts avec l’Union des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Savoie et la Fédération des Artisans Boulangers des deux Savoie.
La Maison Dolin, plus ancienne entreprise culinaire des Pays de Savoie, a choisi le salon Saveurs & Terroirs pour fêter ses 200 ans. L’exposition inédite a permis de découvrir son histoire, ses métiers, ses savoir-faire et ses produits au travers d’un véritable cabinet de curiosités, entre alambics, affiches et flacons originaux.
La 5ème édition du grand concours de pâtisserie amateur s’est clôturée dimanche avec la finale. Les membres du jury, Mercotte (chroniqueuse sur France Bleu Pays de Savoie, blogueuse et auteur), Sébastien Fautrelle (maitre artisan chocolatier Aix les Bains), Cédric Pernot (chocolatier pâtissier Relais Desserts de la boutique Le Fidèle Berger, Chambéry), Serge Carbonell (Animateur France Bleu Pays de Savoie de l’émission culinaire « L’assiette savoyarde») et Jennifer Poncet (pâtissière amateur, gagnante du concours de pâtisserie amateur 2019) ont attribué
- le 1er prix à Elizabeth Lesaffre (originaire de Crach en Bretagne) avec sa bûche « L’acidulée »
- le 2ème prix à Fabienne Gourgon (originaire de Rosières, en Ardèche) avec un dessert au Kalamansi et sésame noir.
Plus de 80 personnes ont assisté à la finale dimanche matin sur l’espace de démonstration culinaire du salon.
Les cours de cuisine ont réuni cette année 9 chefs sous la direction de Serge Carbonell, chef d’orchestre du programme :
David Loisel (Chef du restaurant l’Orangerie – Château de Candie, Chambéry le vieux), Valentin Marin (Chef du restaurant l’Auberge Lamartine – 1 étoile, Bourdeau), Sébastien Fautrelle (Maitre artisan Chocolaterie Pâtisserie Fautrelle, Aix-les-Bains), Eric Prowalskie (Chef du restaurant La Rotonde – 1 étoile – Hôtel des Trésoms, Annecy), Serges N’Gassa (Chocolatier torréfacteur camerounais de la Maison Cocoa Valley, Villaz et Epagny), Max Martin (Chef pâtissier du restaurant Yoann Conte – 2 étoiles, Veyrier du Lac), Catherine Brugger (Bloggeuse culinaire « J’en reste baba », finaliste du grand concours Pâtissier amateur 2018), Bartolo Curro (Chef du restaurant italien A modo moi, Aix-Les-Bains) et Florian Braissand (Chef du restaurant l’Estrade – 1 assiette Michelin, Aix-Les-Bains).
Un grand merci à tous les exposants pour leur confiance et fidélité à nos côtés ! Et un grand merci à tous nos visiteurs qui, nous l’espérons auront passé un bon moment gourmand et festif en préparation des fêtes de fin d’année.
Rendez-vous pour la 22ème édition du salon Saveurs & Terroirs, dans un contexte plus favorable du 25 au 27 novembre 2022.
Contact Presse :
Laurence THOLLET, attachée de presse 04 79 72 60 70 // 06 22 71 52 81 |