Bilan de 2023, une année centenaire pour Savoiexpo et cap vers 2024 !

Savoiexpo, qui a célébré son centenaire en 2023, promet une année 2024 riche et durable. Le bilan 2023 et le programme 2024 ont été dévoilés lors des traditionnels vœux du président le 26 janvier dernier au parc événementiel.

Pascal Barcella, président de Savoiexpo a présenté ses voeux devant une assemblée d’une centaine de personnes. La ville de Chambéry a succédé au Département de la Savoie pour la présidence d’Honneur des événements Savoiexpo pour toute l’année 2024. M. Thierry Repentin, maire de Chambéry, a réaffirmé son soutien aux Foires et Salons de Savoiexpo, soulignant leur rôle clé dans le « développement économique de la ville de Chambéry et à la réussite du territoire savoyard. »

L’équipe de Savoiexpo se réjouit de partager ces moments forts avec le public et les partenaires tout au long de l’année 2024.

Bilan 2023 : Centenaire et défis inédits

En 2023, Savoiexpo a fêté son centenaire, une étape majeure de son histoire. Mais 2023 ne fut pas seulement l’année des célébrations, mais également celle des défis. Organiser sept manifestations, tout en maintenant l’activité du parc événementiel avec des salons tiers et des événements privés a demandé une coordination sans faille des équipes.

Savoiexpo a réalisé des performances remarquables en termes de participation, de fréquentation et d’innovation. Les défis ont été relevés avec succès, montrant la capacité du parc à s’adapter et à évoluer.

Retour sur les moments forts « signés » Savoiexpo

  • Savoiexpo a débuté l’année avec le salon grand public HABITAT & JARDIN, du 14 au 17 avril 2023, rassemblant 250 exposants et accueillant 16 000 visiteurs.
  • Les 26 et 27 avril ont vu le succès du rendez-vous des professionnels au salon ALPIPRO DIGITAL MONTAGNE, avec 190 exposants et une fréquentation record de 4 150 entrées.
  • Pour sa 95ème édition, la FOIRE DE SAVOIE a réunie 350 exposants et attiré 72 000 visiteurs, du 8 au 18 septembre.
  • Les 19 et 20 octobre derniers ont marqué la première édition du salon DECIDIA, dédié aux décideurs, attirant 2 200 visiteurs et 95 exposants.
  • Du 6 au 9 novembre, le SALON ALPIN DE L’HOTELLERIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE, a établi un record de fréquentation avec plus de 15 800 entrées.
  • Le 41ème PRIX DES NEIGES parrainé par Laurent GERRA, a récompensé 6 jeunes boursiers le 17 novembre devant plus de 500 invités.
  • Le mois de novembre s’est conclu par le salon SAVEURS & TERROIRS ET SALON DES METIERS ET DE L’ARTISANAT D’ART avec 23 000 entrées, établissant un nouveau record.

Et une grande diversité d’événements tiers…

Près de 45 événements se sont déroulés sur le parc événementiel en cette année 2023. Des conventions d’entreprises (SAMSE, Point P, Crédit Agricole, etc.), des salons thématiques (Salon de l’étudiant, Salon Sport Air, Salon du chiot, etc.).

Cap sur 2024 !

5 évènements à venir

  • La 36ème édition du Salon HABITAT & JARDIN promet une offre de produits repensée et renforcée, mettant en avant plus de végétal, de mobilier, d’aménagement extérieur et d’espaces de loisirs. L’entrée sera gratuite pour tous les jeunes de moins de 18 ans et sera accompagnée d’une nouvelle grille tarifaire revue à la baisse. Les visiteurs pourront profiter de démonstrations barbecue, au cœur du salon et d’une nocturne. Emmanuelle RIVASSOUX animatrice sur M6 fera partie des célébrités à rencontrer.
  • La grande expo thématique fera son retour pour la 96ème édition de la FOIRE DE SAVOIE, avec une exposition dédiée à la Thaïlande et le Royaume de Siam. Les espaces et accès extérieurs seront revus à la hausse pour permettre plus de place sur l’esplanade Grégory Lemarchal et une entrée supplémentaire sur l’avenue du Grand Arietaz.
  • La 2ème édition du Salon DECIDIA, prévue le 16 et 17 octobre 2024, sera repositionnée sur un mercredi et jeudi. L’événement proposera 2 jours de temps forts, dont la reconduction des ateliers thématiques et une nouvelle soirée réseau.
  • La 17ème édition du SALON ALPIN renouvelle les temps forts qui ont rencontré un franc succès l’année dernière (Défi alpin de la pizza, Challenge culinaire et les démonstrations par les apprentis du CFA le Fontanil) ; des espaces supplémentaires dédiés à l’aménagement et la décoration permettront de mettre en valeur l’hôtellerie.
  • Le Salon SAVEURS & TERROIRS et le SALON DES MÉTIERS DE L’ARTISANAT D’ART se tiendront du 22 au 24 novembre 2024, offrant un moment de plaisir et de partage avant les fêtes de fin d’année. La collaboration remarquable avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Savoie enrichira la 2ème édition du SALON DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT D’ART.
D’autres événements à ne pas manquer tout au long de l’année :

Destination Montagnes – 23 et 24 janvier / Salon SAMSE – 8 et 9 février / Japan Pop Show – 9 et 10 mars / Salon Alp’ternance – 20 et 21 mars / AG Fédérations 73 et 74 des Chasseurs – 20 avril / Championnat d’Europe de chasse neige – 22 au 26 avril / Japan Days Autoevents – 28 avril / Salon AD – 3 et 4 octobre/ Salon du chiot – 9 et 10 octobre / Salon du mariage – 9 et 10 octobre / Chambéry Auto-Rétro – 30 novembre au 1 décembre

Suite des travaux sur le parc évènementiel

Savoiexpo continue son programme d’optimisation avec de nouveaux travaux. En 2024, place pour un avenir responsable avec l’installation d’ombrières photovoltaïques et de bornes pour véhicules électriques sur les parkings du parc évènementiel.

Vers la certification ISO 20121, pour un engagement développement durable.

Fortes de plusieurs années d’implication dans une démarche RSE, les deux entités Savoiexpo et Savoiexpo Évènements concentrent leurs efforts sur la concrétisation de leur engagement en s’orientant vers la certification ISO 20121, un standard international dédié à la promotion de la durabilité dans l’organisation d’événements.

Les équipes se mobilisent autour de quatre axes principaux :

  • Gestion des déchets : des mesures sont mises en œuvre lors des montages et démontages des salons, avec l’installation de bacs de tri pour les exposants et les visiteurs. La réduction significative de l’utilisation de moquette est encouragée, favorisant également sa récupération par des tiers.
  • Achats responsables : des investissements sont réalisés pour renforcer la durabilité des bâtiments, incluant des toits végétalisés et des initiatives visant à améliorer la sobriété énergétique. La dématérialisation de supports contribue à une consommation moindre de papier.
  • Conditions de travail : la flexibilité et l’adaptabilité sont au cœur de l’activité événementielle, avec l’objectif de créer un environnement de travail défini, favorisant le bien-être des salariés.
  • Sensibilisation : Savoiexpo aspire à jouer un rôle moteur en encourageant partenaires, prestataires et visiteurs à adopter une démarche RSE.

Engagement local et impact économique positif

Attachée à son territoire, Savoiexpo privilégie des prestataires locaux, contribuant ainsi au dynamisme de l’économie locale. En tant que vitrine de l’économie savoyarde, l’ADN de Savoiexpo inclut la génération et la gestion d’événements sur le parc événementiel, avec pour mission d’accroître le tourisme d’affaires sur le bassin chambérien. Lorsque Savoiexpo organise un événement sur son parc, c’est tout l’écosystème économique local qui en bénéficie.

Vers un avenir durable

En capitalisant sur son savoir-faire hérité d’une association centenaire, Savoiexpo s’inscrit résolument dans une trajectoire vers un avenir durable, démontrant ainsi son engagement continu en faveur du développement responsable.

Contact Presse

Laetitia MICHEL
Chargée de communication
04 79 62 22 80  – 06 49 08 40 19
laetitia.michel@savoiexpo.com

Laurence THOLLET
Attachée de presse
04 79 72 60 70 – 06 22 71 52 81
laurence@2lagence.com

Savoiexpo – Parc des expositions
1725, avenue du Grand Arietaz 73000 Chambéry
04 79 62 22 80 – info@savoiexpo.com – savoiexpo.com

PARTAGER :