Dossier de presse

Juillet 2023

COFIEM Electronics : 1ère entreprise de reconditionnement de matériels électroniques à obtenir le nouveau label RECQ en Europe

RECONDITIONNEMENT versus OCCASION ? Quelles différences ?

COFIEM Electronics, acteur leader et pionnier sur le marché européen de la distribution de matériels électroniques industriels dits de « réemploi », est la première entreprise en Europe à obtenir le label RECQ pour le reconditionnement de ses produits, depuis le 16 juin 2023.

Le LABEL RECQ, premier label européen qui garantit la qualité des produits reconditionnés, a été lancé en 2022 par RCUBE, Fédération professionnelle des Acteurs du réemploi et de la réparation, et certifié par DEKRA.

COFIEM Electronics est à l’origine de la labellisation spécifique sur les équipements électroniques industriels, en partenariat avec Alstom et Rexel.

Présentation de la société

COFIEM Electronics est un des acteurs leaders et pionniers sur le marché européen de la distribution de matériels électroniques industriels dits de «seconde main» ou de réemploi.

COFIEM Electronics c’est : 

54 COLLABORATEURS
dont 22 techniciens

CROISSANCE D’ACTIVITÉ FORTE
avec un CA de 8M € porté à 18M € en 2 ans

32 ANNÉES D’EXPÉRIENCE
leader européen depuis 1991

4500 CLIENTS
dont 80% en France

La société, à l’origine spécialisée dans la maintenance d’équipements électroniques industriels, développe l’activité de réemploi dès 2004. En 2015, l’entreprise obtient la certification ISO 9001. 5 ans plus tard, COFIEM Electronics développe l’activité de valorisation des DEEE industriels (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), dans une démarche définitivement tournée vers le développement durable.

Elle s’implique en 2023 dans la création du premier label européen des produits d’occasion, le label RECQ – Reconditionnement de Qualité pour les équipements électroniques industriels. Ce label est initié par RCUBE, Fédération des acteurs du réemploi, et est certifié par Dekra Certification. Il est soutenu par les principaux acteurs de la filière, dont Alstom et Rexel.

COFIEM Electronics est la première entreprise en Europe à obtenir le label RECQ pour le reconditionnement de ses produits électroniques industriels, le 27 avril 2023.

COFIEM Electronics est expert des solutions innovantes pour une gestion éco-responsable de la fin de vie de matériels électroniques et le maintien en condition opérationnelle des équipements d’entreprises industrielles.

Deux activités complémentaires

COFIEM Electronics s’engage dans la protection de l’environnement, dans un esprit gagnant gagnant pour une écologie responsable, durable et rentable.

1. LE MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE

COFIEM ELECTRONICS propose des solutions fiables et économiques de fournitures de matériels et de services personnalisés qui permettent aux industriels d’assurer la continuité de leur production dans le temps.

Plusieurs services sont proposés :

Les entreprises peuvent opter pour l’achat re- sponsable, grâce à des solutions de fourniture de matériels reconditionnés issus du réemploi et de l’économie circulaire.

Les produits reconditionnés sont :

Les équipements reconditionnés sont garantis 24 mois.

Le matériel est issu de l’économie circulaire.

Le matériel est reconditionné en France avec une gestion réglementée des déchets.

2. LE RACHAT ET LE STOCKAGE DE MATERIEL ELECTRONIQUE

La gestion de fin de vie des équipements électro- niques industriels devient une nécessité. C’est pour cette raison que COFIEM Electronics souhaite donner une seconde vie à ces équipements qui étaient destinés à la destruction.

Cette solution éco-responsable facilite la gestion des obligations RSE et environnementales des entreprises clientes, tout en préservant leur trésorerie.

→  La récupération et la valorisation des équipements électroniques suite à une dé- cision de modernisation des installations.

→  La valorisation des stocks de pièces détachées.

Les contenants spécifiques mis à disposition sur les sites par COFIEM Electronics, permettent de simplifier la récupération et la gestion des DEEE (Déchets d’Équipements Electriques et Electroniques).

Reconditionné vs occasion: quelle différence ?

Les Français achètent de plus en plus de produits de seconde main. Tous les secteurs sont concernés, dont l’électronique industrielle. Selon Xerfi, le marché de l’occasion était estimé à 7 milliards d’euros début 2019. Force est de constater que tous les produits d’occasion ne se valent pas.

Selon la DGCCRF, les produits dits « reconditionnés », c’est-à-dire dont des professionnels ont normalement contrôlé le bon état de fonctionnement, présentent des niveaux de qualité, de sécurité et de respect des stan- dards environnementaux très hétérogènes. Certains revendeurs utilisent même à tort la notion de « certifi- cation de produits et de service » qui n’est réservée qu’aux sociétés ayant fait l’objet d’une évaluation par un organisme certificateur. Il y aurait donc près de 50% des professionnels du secteur qui présenteraient des informations insuffisantes voire trompeuses sur les garanties légales. (cf. economie.gouv.fr)

LE MARCHE DE L'OCCASION

Un produit d’occasion ou de seconde main est selon la définition de l’alinéa 3 de l’article 321-1 du code de commerce « un produit qui a déjà acquis ou possédé antérieurement ou qui a subi des altérations qui ne permettent pas de le considérer comme neuf. » Les notions de révision ou de remise en état ne sont donc pas associées au produit d’occasion.

Il peut s’agir d’une voiture, d’un ordinateur, mais également d’un équipement professionnel, comme une machine-outil industrielle ou un produit électronique industriel, comme un auto- mate programmable.

Le marché de l’occasion a longtemps été utilisé par des entreprises spécifiques, qui rachetaient des biens à des particuliers pour ensuite les revendre, notamment les concessionnaires automobiles. Depuis quelques années, le marché de l’occasion s’est également développé entre particuliers (CtoC) et en BtoB sur le marché industriel. Aujourd’hui, un grand nombre de plateformes de mise en relation jouent sur la tendance de la seconde main avec des arguments économiques et écologiques. La réactivité et la disponibilité font la force de ces nouvelles marketplaces. Mais, la qualité et la durabilité des équipements proposés ne sont pas nécessairement garantis.

LE MARCHE DU RECONDITIONNE

Un produit « reconditionné » désigne « un produit déjà utilisé et/ou de seconde main mis en vente après avoir fait l’objet d’une intervention tech- nique plus ou moins importante (diagnostic de l’état du produit, réparation, remplacement des pièces) et/ou d’un remballage. » (cf. economie. gouv.fr)

Le reconditionné est un produit d’occasion qui a été remis à en état ; il est testé et garanti. Une entreprise tierce s’occupe de la remise en état du produit pour le remettre à la vente. Le reconditionné est surtout connu pour les outils informa- tiques (smartphones, ordinateurs, tablettes), mais beaucoup moins pour le matériel industriel électronique.

Un produit « reconditionné » désigne « un produit déjà utilisé et/ou de seconde main mis en vente après avoir fait l’objet d’une intervention technique plus ou moins importante (diagnostic de l’état du produit, réparation, remplacement des pièces) et/ou d’un remballage. » (cf. economie. gouv.fr)

Le reconditionné est un produit d’occasion qui a été remis à en état ; il est testé et garanti. Une entreprise tierce s’occupe de la remise en état du produit pour le remettre à la vente. Le reconditionné est surtout connu pour les outils informa- tiques (smartphones, ordinateurs, tablettes), mais beaucoup moins pour le matériel industriel électronique.

EN BtoB, participer au commerce du reconditionné présente plusieurs avantages pour une entreprise.

→ C’est valoriser son parc machine, en tant que source de revenu alternatif.

→ C’est prolonger la durée de vie des équipements soit par un remplacement des composants défectueux ou vieillissants soit par un recyclage des pièces.

→ C’est entreprendre une démarche de développement durable en investissant dans un matériel déjà utilisé plutôt qu’un équipement neuf.

→ C’est profiter d’un prix attractif par rap- port au marché du neuf.

Le label RECQ pour faire du "VRAI" reconditionné garanti

RCUBE, Fédération professionnelle des Acteurs du réemploi et de la réparation, a lancé en 2022 un label qualité dédié aux produits reconditionnés. Le label RECQ, ou Reconditionnement de Qualité, est le premier label européen qui garantit la qualité des produits reconditionnés. Il est certifié par DEKRA, organisme de certification et d’audit indépendant, et soutenu par les acteurs de la filière du réemploi. COFIEM Electronics est à l’origine de la labellisation spécifique sur les équipements électroniques industriels.

Le label RECQ a vocation à s’appliquer à une très large gamme de produits. Depuis sa création en 2022, il concerne les ordinateurs, les smartphones et les pneus de véhicules de tourisme.

Depuis 2023, le label RECQ permet également de certifier le reconditionnement des produits industriels électroniques, tels que les automates programmables, les variateurs de vitesse et les HMI. Le cahier des charges et le référentiel spécifique au reconditionnement d’équipements électroniques industriels ont été définis par COFIEM Electronics, en partenariat avec Alstom et Rexel, puis validés par RCUBE, et certifiés par DEKRA.

COFIEM Electronics est également la première entreprise à obtenir le label RECQ au niveau européen, pour le reconditionnement d’équipements électroniques industriels. Elle a obtenu sa certification le 16 juin 2023, après vérification du respect des critères de collecte, reconditionnement et distribution par DEKRA Certification.

Parmi les partenaires du label RECQ :

RCUBE, pour une économie circulaire vertueuse

L’organisation fédère des acteurs en France et en Europe favorisant une économie circulaire vertueuse, une économie du partage et des modes de consommation alternatifs. L’objectif est de fédérer les associations, les entreprises et les indépendants autour de la réduction du gaspillage et des déchets par la sensibilisation, la récupération, le réemploi, la réparation et la vente d’occasion d’équipements.

RCUBE répond aux besoins actuels du marché de l’occasion afin de permettre aux acheteurs d’acquérir des biens d’occasion de qualité, d’un point de vue produit, environnemental et social. Il vise donc à :

→  Favoriser l’acte d’achat de produits reconditionnés en levant les freins des consommateurs (manque de garantie, craintes…).

→  Rassurer les personnes et organismes cédants des produits jugés obsolètes sur le sérieux de l’organisme collecteur.

→  Promouvoir les bonnes pratiques liées à la remise en condition d’utilisation d’un produit reconditionné.

→  Promouvoir et accompagner la mise en place de filières professionnelles du réemploi.

→  Lutter contre le gaspillage de matières premières, les déchets et les produits hautement énergivores en proposant une alternative crédible à l’achat du neuf.

Un label qualité pour une démarche globale

Le label RECQ propose des garanties globales qui vont au-delà de la réglementation :

Traçabilité dans le processus de reconditionnement pour une transparence sur l’état réel du produit et des opérations réalisées.

Respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets.

Garantie technique d’une durée au moins égale à la règlementation.

→ Existence d’un service après-vente.

Le respect du cahier des charges est évalué par un organisme certificateur externe :
Dekra Certification, qui a contribué au projet, est mandaté pour une durée de 3 ans pour réaliser les évaluations.

Le reconditionnement avec COFIEM Electronics

Lorsqu’un appareil arrive chez COFIEM Electronics, il suit un protocole de reconditionnement très spécifique, réalisé par 22 techniciens expérimentés :

1 - RÉCEPTION

Identification du matériel avec un code barre unique pour assurer sa traçabilité.

2 - TESTS

Prise en charge à l’atelier. Diagnostic du bon état de fonctionnement des composants.

3 - NETTOYAGE

Démontage ,opérations préventives, utilisation de procédés biocompatibles.

4 - RECONDITIONNEMENT

Changement de composants défectueux ou vieillissants.

5 - TESTS ET CONTRÔLE QUALITÉ

Valorisation sur bancs de test de 11 points de contrôle spécifiques selon des procédures dédiées à chaque type de matériel. Validation de la fonctionnalité, l’assemblage, la complétude, l’esthétique, et la traçabilité.

6 - REPACKAGING & EXPÉDITION

Emballage, mise en boîte prêt pour expédition. Envoi express en 24/48h selon le mode d’expédition.

La société COFIEM Electronics est labélisée RECQ depuis le 16 juin 2023.

Cette labellisation est la reconnaissance du travail effectué depuis plusieurs années, pour garantir à ses clients un reconditionnement de qualité du matériel électronique.

Reconnu comme le pionnier du réemploi depuis 1991, COFIEM Electronics s’appuie sur des équipements industriels  reconditionnés de qualité, en termes de collecte, tests, vérifications et remises en bon état de fonctionnement.

Petit lexique du réemploi

Selon l’Article L541-1-1 du Code de l’environnement :

  • RÉEMPLOI: Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Selon l’Article L110-1-1 du Code de l’environnement :

  • ECONOMIE CIRCULAIRE: La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets.

Selon l’Article L543-172 du Code de l’environnement :

  • DEEE OU D3E (DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES):
    Le terme DEEE, ou D3E, s’applique aux équipements électriques et électroniques, et aux déchets qui en sont issus, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut.

Selon l’Extrait Art. R. 122-4 du Décret no 2022-190 du 17 février 2022 :

  • RECONDITIONNÉ (OU PRODUIT RECONDITIONNÉ): Produit qui a subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre. Il aura aussi subi une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités.

chiffres clés COFIEM Elecronics

1
collaborateurs
1
années d'expérience
1
année de la labellisation RECQ
100
clients

contact presse